Les filieres du talents

content : bottom right border in radius content : bottom left border in radius content : top right border in radius content : top left border in radius Les Filières du Talent DCNS – Phase 1 : une réussite exemplaire

Partager : 

Les Filières du Talent DCNS – Phase 1 : une réussite exemplaire

Les Filières du Talent > programme

Lorsqu’elles ont été présentées début 2008, Les Filières du Talent DCNS représentaient un véritable défi : mener en parallèle les deux volets d’un vaste programme social et sportif de transmission du savoir. Placé sous le parrainage d’un navigateur d’expérience, Marc Thiercelin, les objectifs de la première phase du programme, qui s’est déroulé de 2008 à 2010, ont tous été atteints, voire dépassés pour certains.

 

Le Volet Social

Le Volet Social des Filières du Talent DCNS était axé sur l’insertion professionnelle des jeunes sans emploi ni formation. Au travers de l’expérience et du savoir-faire des collaborateurs DCNS, de nombreux jeunes ont pu profiter de ce programme de transmission du savoir pour s’ouvrir un chemin de vie menant à une nouvelle orientation professionnelle. Le Groupe, qui a reçu en décembre 2010 le Trophée national de l’entreprise citoyenne sous le haut patronage du Président du Sénat en reconnaissance de l’action des Filières du Talent DCNS au service de l’emploi des jeunes, est allé au-delà de tous les objectifs qu’il avait annoncés pour le Volet Social du programme sur 2008-2010 :

  • 1 885 jeunes ont été accueillis en mini-stages découverte au sein de DCNS (pour un objectif triennal de 1 000)
  • 562 tuteurs se sont portés volontaires pour encadrer les jeunes dans leur formation professionnelle (pour un objectif triennal de 300)
  • 303 jeunes ont été intégrés en alternance au sein de DCNS (pour un objectif triennal de 300)
  • 150 jeunes ont trouvé un emploi grâce au programme, au sein de DCNS ou d’une autre entreprise (pour un objectif triennal de 150).

Étant donné que les formations en alternance peuvent durer jusqu’à deux ans et que DCNS aide ensuite les jeunes pendant six mois à trouver un emploi, le Groupe va accompagner vers l’emploi les derniers alternants de la première phase des Filières du Talent DCNS jusqu’en 2013. En outre, nombre de jeunes ont retrouvé le goût des études grâce à ce programme et ont décidé de poursuivre leur formation après leur apprentissage au sein du Groupe.

 

 

Le Volet Sportif

Le Volet Sportif des Filières du Talent DCNS, conçu initialement comme le miroir du Volet Social, a lui aussi tenu toutes promesses. DCNS a réalisé une première dans l’histoire de la voile en amenant un jeune espoir de la course au large, Christopher Pratt, à participer en solitaire à la Route du Rhum 2010 sur un monocoque de 60 pieds après deux ans de formation aux côtés du skipper Marc Thiercelin. Au terme d’un parcours de sélection de plus de dix mois organisé en coopération avec la Fédération Française de Voile, répondant à des critères sportifs et extra-sportifs, Christopher Pratt est devenu le « lauréat de la Filière Course » en novembre 2008. L’apprenti skipper 60 pieds a ensuite bénéficié de deux années de formation avec Marc Thiercelin, qui lui a transmis son savoir et son expérience tout au long du programme, et s’est illustré dans sa première grande course au large en solitaire sur un 60 pieds, la Route du Rhum – La Banque Postale, à la fin de l’année 2010. C’était la première fois dans l’histoire de la voile qu’une filière de détection conduisait son lauréat à participer à une course aussi prestigieuse. La prestation de Christopher durant la Route du Rhum, unanimement saluée par les observateurs, témoigne de la qualité de la formation apportée Marc Thiercelin. Christopher Pratt a ainsi bénéficié d’un tremplin extraordinaire pour sa future carrière.